Environnement

La prise en compte, le respect de l’environnement est un élément essentiel de la qualité de vie, du bien vivre ensemble. La ville s’est engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable.
Elle est d’ailleurs primée 4 fleurs au Concours national des villes fleuries !

La Ville veille également sur un centre de réintroduction de la cigogne d’Alsace et possède, à ce titre, la qualification de « Elsässiches Storcka-dorf » (Village cigogne d’Alsace).

Le développement durable : une réalité en action

toit mairie végétalisé ruche apiculteur abeilles miel20100518_535A Ensisheim, on préfère agir concrètement :
– Végétalisation de la toiture et de la façade de la mairie ;
– mise en place de plantes mellifères pour les abeilles, de ruche et de nichoirs à oiseaux ;
– implication des écoles autour d’un jardin pédagogique…
sont quelques illustrations des choix communaux, mais on ne s’arrête pas là.

La Ville tend à l’utilisation du papier recyclé, au respect des ressources naturelles, aux économies d’énergies, au traitement des boues de la station d’épuration pour l’utilisation comme amendement naturel et, bien sûr, on trie.
Petits ou grands gestes, autant d’exemples pour la jeune génération.

Grâce au travail et à l’énergie déployés par une équipe composée de 13 agents et 6 apprentis, toute une dynamique de gestion des espaces verts a été mise en place.
Une gestion raisonnée des produits chimiques a été instaurée, par la destruction des plantes infectées et grâce à la mise en place de pièges à phéromones pour détruire les mineuses des marronniers ou de recours à des prédateurs naturels (par exemple certains types d’araignées).
Un autre exemple est l’utilisation de pots de culture biodégradables en fibres végétales qui ont l’avantage d’être un produit organique 100 % biodégradable qui se transforme en humus et améliore ainsi la fertilité du sol.

 

Fleurir la ville, ensemble

A Ensisheim, l’embellissement s’exprime à chaque coin de rue. Il est l’œuvre conjointe des professionnels et des particuliers qui rivalisent d’imagination et de créativité.
Dans le cadre du concours des maisons et appartements fleuris, organisé chaque année par la commune, des massifs et jardinières explosent de couleurs et démontrent l’envie des participants d’améliorer leur cadre de vie et de faire d’Ensisheim une cité attractive et fleurie.
Pour les accompagner dans cette démarche, la Ville d’Ensisheim met en place chaque année une opération « bons géraniums », prenant en charge une partie des coûts d’achat des fleurs chez les horticulteurs partenaires.

L’environnement, c’est aussi l’eau !

Share Button

Les commentaires sont fermés