Point information du 29/04

Faisant suite à l’allocution du premier ministre ce mardi devant l’Assemblée nationale, la Ville prend acte des choix faits en vue du déconfinement.
Nous ne disposons pas pour le moment de davantage de précisions puisqu’une nouvelle phase doit maintenant s’engager localement, sous forme de concertations notamment entre les préfets et les collectivités locales, à partir des précisions que chaque ministère (dont par exemple le ministère de l’éducation) devra apporter afin de s’inscrire dans les principes du déconfinement définis nationalement.
La Ville travaille de son côté aux adaptations nécessaires (en termes de fonctionnement mais aussi d’aménagement de lieux) afin de pouvoir rouvrir ses bâtiments et ses services à la population au fur et à mesure que l’accord d’ouverture sera donné par l’Etat.
Bien entendu, la sécurité de toutes et tous est la priorité première et les nouveaux fonctionnements devront permettre d’y veiller à chaque instant.
Comme l’a annoncé l’Etat, le déconfinement se fera par phase, en tenant compte des réalités locales. Il est primordial que chacune et chacun continuent à respecter les règles en matière de confinement, de distanciation physique et sociale, et d’appliquer les gestes barrières. C’est le cas aujourd’hui, ce le sera demain selon les règles qui seront précisées à chaque nouvelle étape du déconfinement.

Concernant la mise à disposition de masques, la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin et ses communes membres sont en lien constant avec le Conseil Départemental.
Les collectivités et les industriels du textile mettent tout en œuvre pour fournir un maximum de masques dans les meilleurs délais. La production de masques a bien débuté malgré un retard dû aux difficultés actuelles d’approvisionnement en machines supplémentaires et en matières premières.
Nous vous informerons au fur et à mesure de l’avancée de la situation dès lors que nous aurons de notre côté des informations fiables, à commencer par la date précise de disponibilité des masques.
Chaque commune se chargera de la distribution des masques à sa population. A Ensisheim, nous travaillons à l’organisation d’un dépôt des masques à domicile, d’ici la première quinzaine de juin. Là encore, nous vous en dirons plus dès lors que le schéma d’organisation aura été finalisé.
Par ailleurs, nos services font actuellement le point sur les possibilités d’achat de masques à venir sur Ensisheim (que nous vous indiquerons bien entendu sur notre site et sur nos pages sur les réseaux sociaux).

Nous comprenons vos interrogations et en avons également de notre côté qu’il faudra lever afin de pouvoir rouvrir les écoles, les crèches, les services publics et accompagner le retour progressif à une situation normale.
Nous vous informerons au fur et à mesure des avancées, des informations dont nous disposerons et des actions concrètes de mise en œuvre à Ensisheim.

Nous vous remercions en attendant de ne pas utiliser les numéros d’urgence de la mairie pour les questions relevant de la disponibilité des masques ou de la réouverture des école, des accueils enfants, des services passeports/CNI… Ces numéros sont des numéros d’urgence et doivent en effet rester disponibles pour cela.
Comme évoqué, nous reviendrons vers vous dès lors que nous aurons les réponses à vos et nos questions.


Ensemble, continuons à veiller les uns sur les autres !
Poursuivons les mesures barrières, adoptons les bons comportements car c’est cela qui garantit aujourd’hui l’efficacité de l’action de ceux qui sont en première ligne, mais aussi parce que c’est ce qui nous permettra, collectivement, de passer les étapes nécessaires pour progresser au fur et à mesure dans le déconfinement.

Share Button

Les commentaires sont fermés.