Point info au 10/05 spécial déconfinement

Dans le cadre du déconfinement qui débute ce lundi 11 mai, notre quotidien va ouvrir à chacune et chacun plus de possibilités.
Nous vous rappelons tout d’abord qu’il demeure nécessaire de continuer de respecter les gestes barrières (dont la distanciation physique). Notre département est encore classé en secteur rouge, ce qui appelle une attention de tous encore plus particulière. Des adaptations et des contraintes spécifiques vont encore s’appliquer par rapport à d’autres départements classés en vert, il est impératif là encore de les respecter. C’est à cette condition que la situation pandémique continuera à s’améliorer et que le déconfinement pourra se poursuivre.

Concernant notre mairie, les services municipaux vont progressivement rouvrir. Vous pourrez y accéder selon des conditions adaptées, un peu identiques à celles des commerces.
Le nombre de personnes autorisées par espace sera limité, le port du masque sera obligatoire ainsi que l’usage de gel hydro alcoolique en y entrant.
Concernant les demandes et retraits de passeport et carte d’identité, le bureau des passeports est désormais à l’entrée de la mairie. Le service sera désormais accessible uniquement sur rendez-vous (il faudra vous présenter à l’heure exacte). Nos services vont recontacter dans les prochains jours les personnes ayant des rendez-vous ou des documents à retirer pour vous confirmer les dates/heures et modalités des rendez-vous.
L’accès aux autres services en mairie est également restreint. Les contacts par téléphone ou par courriel sont à privilégier. Vous pourrez si besoin accéder aux autres services (hors accueil, passeports et CCAS) en vous présentant préalablement à l’accueil de la mairie.

Les bibliothèque, musée, piscine, gymnases, stade, maison des associations et du temps libre (…) restent dans cette phase de déconfinement fermés.

Concernant les déchetteries de la communauté de communes, elles sont à nouveau ouvertes à compter de ce lundi 11 mai. Pour y accéder, il est nécessaire de prendre préalablement un rendez-vous à partir du site du gestionnaire des déchetteries : https://dechetlib.paprec.com
Le service environnement de la CCCHR se tient à votre disposition au 03 89 26 36 26 pour tout renseignement ou toute difficulté pour la prise de rendez-vous.

Concernant la réouverture dans les écoles, celle-ci se fera progressivement dans notre commune à compter du 18 mai (pour les CM2 et ULIS), conformément aux décisions du ministère de l’Education nationale. Les directrices des écoles sont en charge de cette mise en œuvre à partir des consignes du rectorat. Les parents d’élèves peuvent retrouver un courrier de la rectrice du Haut-Rhin à leur destination sur cette page : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/public/DSDEN_68/coronavirus/courrier_parents_HR_reprise_scolaire_11_mai_2020.pdf

La Ville ne gère pas le calendrier et les modalités de retour des élèves en classe (à la charge du rectorat et des directrices d’école) mais travaille, au côté des équipes enseignantes, à l’aménagement des locaux afin de permettre leur accueil dans le respect des normes du protocole édité par le ministère de l’Education nationale.

Rappelons que, dans tous les cas, le retour à l’école est volontaire, donc laissé au choix des familles.

Concernant l’accueil des enfants hors école, les crèches de la CCCHR ouvrent à nouveau leurs portes à compter du 11 mai avec des capacités restreintes et des conditions adaptées à la situation. Les familles bénéficiant de ce service ont été contactées directement par les structures.
Conformément au choix gouvernementaux, les accueils de loisirs vont rouvrir également mais seront uniquement accessibles aux enfants scolarisés et, le cas échéant, aux enfants fréquentant les pôles d’accueil des enfants sous l’égide de l’Education nationale : https://www.ac-strasbourg.fr/academie/accueil-des-enfants-des-personnels-indispensables-a-la-crise-sanitaire/


Concernant la fourniture de masques aux habitants, comme nous vous l’avons déjà indiqué, la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin et ses communes membres restent en lien constant avec le Conseil Départemental qui pilote l’opération.
Les collectivités et les industriels du textile mettent tout en œuvre pour fournir un maximum de masques dans les meilleurs délais. La production de masques bat son plein malgré un retard dû aux difficultés actuelles d’approvisionnement en machines supplémentaires et en matières premières. Les masques sont attendus à Ensisheim pour la première quinzaine de juin.

Nous continuerons bien entendu à vous informer des évolutions de la situation dès lors que nous disposerons d’informations fiables.

Pour finir, nous attirons enfin votre attention sur les restrictions prononcées par le préfet, compte tenu de la situation spécifique de notre département.  Au 11 mai, Il reste interdit :
– d’aller dans les parcs et jardins publics,
– d’aller au bord des lacs,
– de pratiquer un sport dans un lieu couvert, quel qu’il soit,
– de pratiquer un sport collectif, même à l’extérieur,
– de pratiquer un sport de contact,
– d’aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de concert, une salle des fêtes, une salle polyvalente ou tout autre lieu assimilé. Ces établissements restent fermés. Ils ne peuvent pas accueillir de public, quelle qu’en soit la raison, et quel que soit le volume de public accueilli (même moins de 10 personnes),
– d’organiser une cérémonie de mariage, sauf urgence,
– de participer à un rassemblement de plus de 10 personnes, quel que soit le lieu de ce rassemblement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la préfecture relatives au déconfinement (aux autorisations et restrictions) ici : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19/Declinaison-departementale-du-deconfinement-dans-le-Haut-Rhin

Ensemble, continuons à veiller les uns sur les autres !
Poursuivons les mesures barrières, adoptons les bons comportements car c’est cela qui aujourd’hui permet cette première phase de déconfinement. C’est aussi ce qui nous permettra, collectivement, de passer les étapes nécessaires pour progresser au fur et à mesure et passer aux phases suivantes.

Share Button

Les commentaires sont fermés.