Musée du mineur

régence musée palais20090120_542-BorderMaker A travers la présentation de documents, d’outils et d’objets variés, cette vaste salle vous fera découvrir la grande page d’histoire minière qu’Ensisheim a vécue au cours du XXe siècle.
Les trois puits, creusés à partir de 1912, permirent la difficile exploitation des couches profondes du gisement de Potasse d’Alsace par plus de 1000 mètres de fond et 50° C.
Ces belles et émouvantes collections, ainsi celle des lampes de mineurs, aident à comprendre l’évolution des techniques d’exploitation et illustrent la vie courageuse des hommes qui les mirent en œuvre.

 

Un livre témoignage : « 1904-2004 :100 ans de potasse à Ensisheim »

livre 100 ans potasse20090609_446 Ce livre édité par la Ville d’Ensisheim vous invite à parcourir de manière thématique l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace.
C’est un peu le testament d’un groupe de travail dont la volonté de témoigner du passé tient aussi du souhait d’en faire émerger les enseignements, à commencer par la notion de solidarité entre les hommes. Véritable hommage aux mineurs, cet ouvrage vous fera plongera dans leur vie de tous les jours tant sous terre qu’à l’air libre.
Il décrypte également l’impact pour notre territoire de vie de l’aventure minière d’hier à aujourd’hui.

«100 ans de potasse à Ensisheim» est disponible au Musée de la Régence au tarif préférentiel de 15 € pour les 500 premiers acquéreurs.
Pour les suivants, le prix public de 20 € sera adopté.
Alors ne perdez plus un instant et contactez le Musée !

Plus d’information au Musée au 03.89.26.49.54 ou par courriel :

Share Button

Les commentaires sont fermés