Météorite d’Ensisheim

La météorite d’Ensisheim, d’un âge proche de la formation du système solaire (4.7 milliards d’année), est exceptionnelle car elle est la plus ancienne météorite qui ait été recueillie et conservée dans le monde occidental. Sa chute est la première à avoir été observée.

La météorite d’Ensisheim est de type pierreuse (chondrite ordinaire de type LL6). Elle pèse actuellement 53,831 kg.

Les conditions de la chute de la météorite d’Ensisheim nous sont bien connues, retracées par divers documents et imprimés. On sait notamment qu’elle est tombée le 7 novembre 1492 entre 11h00 et midi. D’un poids de 260 livres, elle s’est enfoncée d’un mètre dans le sol.

cp météorite 3

Durant trois siècle et demi elle était suspendue dans le choeur de l’église Saint-Martin d’Ensisheim, excepté sous la Révolution Française où elle était conservée au Musée des Unterlinden à Colmar durant dix ans. Après les années 1850, elle était exposée au palais de la Régence. Actuellement, la météorite d’Ensisheim est visible au sein du musée de la Régence.

Des fragments se trouvent répartis dans divers musées à travers le monde : Vienne, Saint-Pétersbourg, New-York, British Museum de Londres…

Share Button

Les commentaires sont fermés