La ville à vos côtés

Malgré l’impact que peut avoir la pandémie sur le fonctionnement de la mairie et le quotidien des élus et des agents municipaux, qui sont pour certains touchés directement (positifs au covid-19) ou à travers des proches ou des connaissances, la Ville reste mobilisée pour assurer les services publics essentiels et rendre la situation actuelle aussi supportable que possible à chacune et chacun.
Des mesures ont été prises afin d’assurer à la fois la sécurité des personnels municipaux et veiller en tout temps à la continuité des services primordiaux (par des astreintes, des équipes tournantes / de réserve…) sur place et à distance lorsque cela est possible.

Ainsi, même si la mairie est fermée au public, un relais pour les urgences est garanti (aux horaires habituels de la mairie) à travers quelques numéros de téléphones ciblés :

– 03 89 83 32 12 (urgence état civil)

– 03 89 83 32 15 (CCAS – soutien alimentaire d’urgence et personnes isolées)

– 03 89 83 32 13 (urgence technique – salubrité publique)

– 03 89 83 32 14 (urgence affaires scolaires)
– 03 89 26 36 26 (CCCHR – collecte des déchets)


Ainsi, le CCAS  (centre communal d’action sociale) veille à ce que les personnes âgées / isolées puissent bénéficier de repas mais aussi d’une oreille attentive, grâce notamment aux soutiens de l’APA et de la Croix Rouge. Les aides d’urgence continuent bien entendu à être traitées directement par le CCAS.

Le service de l’Etat civil poursuit ses missions concernant les naissances, les décès, l’établissement et l’envoi de pièces légales (ainsi que les mariages lorsqu’ils ne peuvent être décalés ultérieurement).

Le service scolaire assure à distance les inscriptions à l’école maternelle (celles qui lui sont parvenues ainsi que toutes celles qui arriveront ultérieurement) et prépare la rentrée de l’ensemble des écoles primaires.

Les services techniques veillent à assurer un fonctionnement autant que possible “normal” de la collectivité (malgré les difficultés) en termes d’éclairage public, d’assainissement et de traitement des eaux usées, de propreté urbaine, d’entretien des bâtiments et espaces…
La CCCHR veille quant à elle à la collecte régulière des déchets et des recyclables.


La police municipale est bien entendu engagée aux côtés de la gendarmerie et des brigades vertes afin d’assurer en priorité les missions de sécurité, de maintien de l’ordre et de respect des consignes spécifiques à la situation actuelle.


Les autres services municipaux sont à pied d’œuvre pour soutenir les commerces de première nécessité ainsi que les producteurs locaux proposant de la vente directe, pour poursuivre le paiement en temps et heure de nos prestataires et des fournisseurs (dans des moments que nous savons compliqués pour eux), pour accompagner administrativement tous les autres services municipaux.
Ces services veillent aussi à garder le lien avec les habitants, à informer, à conseiller et à divertir quand cela est possible, notamment en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Ils accompagnent également les habitants à travers des initiatives comme la mise à disposition d’attestations de déplacement en ligne et dans les commerces, le soutien à l’Ehpad, à la Croix Rouge…

Si les accueils petite enfance du département sont fermés au public, certains fonctionnent sous tutelle du préfet et de la PMI afin d’accueillir les jeunes enfants de personnels des établissements de soins, afin de leur permettre d’effectuer leurs missions. Le multi-accueil l’Envol à Ensisheim fait partie de ces structures.
Nos écoles ont également accueilli des garderies à destination des enfants de ces personnels, encadrées par des enseignants volontaires de l’éducation nationale et avec le soutien d’ATSEM (personnel municipal des écoles maternelles) de la ville.

Et enfin, ce qui est tout aussi important, nos services préparent l’avenir, afin de remettre la ville en route, de permettre à chacune et chacun de reprendre ses marques et de retrouver sa place une fois que nous sortirons du confinement et de cette terrible pandémie.
Cela va du suivi des dossiers et projets en cours pour faire en sorte que les chantiers reprennent au plus vite; à la préparation de la prochaine saison culturelle et l’ouverture de notre future médiathèque, mais aussi la réouverture des établissements scolaires et périscolaires, sans oublier de veiller sur nos plantations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos serres municipales ou aux soins aux animaux de l’Eiblen…
 

Ensemble, veillons sur les uns et les autres !
Merci à celles et ceux qui, par leur travail et/ou leur engagement volontaire, sont mobilisés pour lutter contre le covid-19 et permettre à la population de vivre au mieux la situation actuelle,
merci à toutes et tous d’adopter les mesures barrières et de respecter le confinement car c’est cela qui garantit l’efficacité de l’action de ceux qui sont en première ligne !
Ce sont les actions et les bons comportements de chacune et chacun qui nous permettront de limiter la pandémie, d’en minimiser les conséquences et de retrouver au final une vie normale au plus vite.

Share Button

Les commentaires sont fermés.