Exposition photos « Regard’Emoi »

Le Groupement d’Entraide Mutuel « Les Ailes De l’Espoir propose une exposition photographie « Regard’Émoi » dans le cadre des événements nationaux des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).

Le thème de l’exposition est « Santé mentale et discrimination » : Discrimination et stigmatisation sont des problèmes des plus importants rencontrés par les personnes souffrant de troubles psychiques. Elles portent préjudice à l’estime de soi, contribuent à la dégradation des relations et empêchent les personnes de se socialiser.

L’idée était de donner la parole aux membres de l’Association « GEM les ailes de l’Espoir » afin qu’ils puissent s’exprimer au travers de photos sur le sujet de la santé mentale et de la discrimination.

La photo comme processus de réappropriation de sa vie, de son corps et de ses émotions : c’est un autre regard sur la santé mentale, la discrimination de plus en plus insidieuse, les railleries ou moqueries qui peuvent s’assimiler à des discriminations et être la source de véritables souffrances pour les personnes concernées.

Admettre ses troubles pour mieux les faire connaitre et accepter par les autres, aller au-delà du handicap qui saute aux yeux pour laisser apparaître une autre beauté, travailler sur l’estime de soi et permettre à chacun de s’exprimer sur la relation ambiguë entre singularité et normalité.

Le projet a été mené par le photographe mulhousien Sylvain VALENTIN avec la complicité du photographe Stéphan RIDÉ (Stéphan Ridé Concept).

Le GEM les ailes de l’espoir est un espace d’accueil et d’amitié où des personnes en souffrance psychique peuvent se retrouver, s’entraider, organiser des activités visant au développement personnel et créer des liens. Le GEM les ailes de l’espoir a pour objectif de rompre l’isolement, de restaurer les liens sociaux et de redonner confiance en soi.

C’est un espace pensé et organisé au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et bénévoles.

Espace Liberté, accès libre

Horaires d’ouverture de la médiathèque : mardi 16h-18h, mercredi 10h-18h, jeudi 16h-18h, vendredi 16h-19h et samedi 10h-12h30 et 14h-18h

Organisation : Ville d’Ensisheim (03 89 26 49 54)

https://bit.ly/3E5kOxr

Les commentaires sont fermés.