Du mardi 18 avril au jeudi 4 mai : exposition « Carnet de voyage au Montana ».

Cette exposition richement illustrée de photos et de récits de voyage, vous invite à découvrir sans filtre l’héritage culturel des amérindiens, loin des clichés Hollywoodiens. Plongez dans la passion de Christelle Briot et suivez-la dans son aventure humaine sur la piste des amérindiens Crow du Montana. En 2014, elle se retrouve à Crow Agency, au cœur de la réserve indienne…

Qui sont les amérindiens Crows ?

Il existe plus de 500 nations amérindiennes et autant de cultures et de mode de vie différents.
Durant ce voyage, Christelle et son compagnon sont allé à la rencontre de la nation Crow.
Autrefois nomades, ces amérindiens vivaient dans la vallée du fleuve Yellowstone. Aujourd’hui sédentaires, ils vivent pour la plupart dans une réserve dont le centre politique est situé à Crow Agency. Les Crows vivent aujourd’hui entre modernité (voiture, maison…) et traditions. Chaque année, ils se retrouvent pour la Crow Fair. Cette foire qui rassemble des centaines de danseurs de Pow wow, autant de tipis et des dizaines de groupes de tambours est considérée comme l’un des plus grands rassemblement culturel amérindien des Etats-Unis.

Pourquoi cette exposition ?

Au cours de ce voyage à l’Indian Time dont elle souhaitait conserver chaque seconde, Christelle a consigné les souvenirs dans les pages d’un carnet. Les impressions recueillies ont été tellement fortes qu’est née l’envie de les partager. L’objectif de cette exposition est donc de faire découvrir au public l’héritage culturel des amérindiens, encore trop souvent méconnu ou ignoré.

Bibliothèque Municipale, entrée libre

Organisation : Ville d’Ensisheim (03 89 26 49 54)

 

Share Button

Les commentaires sont fermés