Restauration du Palais de la Régence

.

Construit en 1535, le Palais de la Régence est un bâtiment emblématique d’Ensisheim mais aussi de l’Alsace (et même au delà !) au regard de son histoire prestigieuse en tant que siège des Habsbourg.
Notre Ville est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche globale de rénovation de notre patrimoine historique et la Régence y a bien entendu une place centrale.
Après des travaux d’accessibilité et de restauration de l’intérieur du Palais, le moment est venu de parachever la restauration !

Si d’aspect le palais peut paraître en bon état de conservation, on s’aperçoit en y regardant de plus près et en sondant ses entrailles que de nouveaux travaux sont en effet nécessaires pour pouvoir continuer à jouir de ce précieux bâtiment.
Des travaux extérieurs sont indispensables au niveau de la toiture, des façades et des piliers en pierre, des fenêtres, des portes et des escaliers…

Le montant des travaux est estimé à plus de 1,7 millions d’euros HT, financés par la Ville, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et l’Etat… Mais parce que la Régence est notre histoire, notre patrimoine à toutes et tous, la Ville a aussi décidé de lancer une campagne de financement participatif à destination des particuliers et des entreprises !


Notre patrimoine, c’est notre Histoire !

Grâce à la Fondation du patrimoine, partenaire de la Ville, chacune et chacun peut donc contribuer, à sa mesure, à la préservation de ce fantastique témoin de l’histoire de notre ville et ainsi veiller à transmettre ce formidable héritage aux générations futures.

Outre la fierté de prendre part activement à la préservation de notre patrimoine, chaque contributeur disposera d’avantages.
Pour tous (particuliers comme entreprises), les dons auprès de la Fondation du patrimoine ouvrent en effet droit à des réductions d’impôts !

Par ailleurs, un système de contreparties est mis en place, le niveau des contreparties dépendant de l’importance du don…
Mais il n’y a pas de petit don et tous comptent, même en deçà du premier palier !


Les avantages pour les particuliers

Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable ou de 75 % au titre de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000 €.
De plus, la Ville est heureuse d’offrir les contreparties suivantes, qui permettront elles aussi de mieux découvrir notre patrimoine :

Plus d’information et don en ligne pour les particuliers : www.fondation-patrimoine.org/78240
et sur la plaquette de présentation : Bon de souscription
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question ! (voir vos contacts ci-dessous)


Les avantages pour les entreprises

Les entreprises mécènes bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don au titre de l’impôt sur les sociétés (dans la limite d’un plafond de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d’affaires, avec la possibilité de reporter l’excédent -si dépassement du seuil- sur les cinq exercices suivants).
En outre, les contreparties suivantes sont mises en œuvre par la Ville :

Plus d’information et modalités de don : merci de nous contacter !

.


Vos contacts :



.

Share Button

Les commentaires sont fermés.