Micro-Folie d’Ensisheim

Une Micro-Folie, c’est quoi ?

La Micro-Folie est un outil d’éducation artistique et culturel axé sur le numérique, mis en place en partenariat avec La Villette et le Ministère de la Culture.
L’objectif de ce nouveau service est de rendre accessible des milliers d’œuvres majeures présentes dans les grands musées nationaux, un peu comme une galerie d’art ou un musée virtuel, mais beaucoup plus interactif, avec des animations, des jeux, des ateliers, des rencontres…
Notre Micro-Folie s’appuie pour cela sur un affichage grand écran et des tablettes tactiles mais aussi des casques de réalité virtuelle ainsi que tout un tas d’autres petites activités complémentaires.
Beaux-arts, architecture, danse, opéra, cirque sont autant de domaines que nous vous emmènerons découvrir grâce à notre Micro-Folie !

Des ateliers, des conférences, des animations ponctuelles seront pour cela proposés au fil de l’année par les agents du service culturel de la Ville et le service d’animation jeunesse intercommunal. Les prochains rendez-vous sont disponibles ci-dessous.
Les écoliers et collégiens bénéficieront également de séances dédiées à la Micro-Folie, en lien avec le programme scolaire.

Venir à la Micro-Folie d’Ensisheim

Notre Micro-Folie vous accueille au cœur de l’Espace Liberté, dans la salle de spectacle/animations. Elle partage donc le même écrin que notre médiathèque et l’école de musique.


Les prochains rendez-vous de la Micro-Folie

Nous vous donnons rendez-vous Samedi 2 juillet 2022, jour d’inauguration de notre Micro-Folie, pour une après-midi PORTES OUVERTES, de 14h00 à 18h00.
Au programme : des animations sur le thème du Moyen âge !

  • Conférences interactives utilisant la Micro-folie (écran/tablettes) autour des Habsbourg et du Moyen Age par Catherine Koenig (3 sessions de 30 mn pour tout public) – Dans la salle de spectacle
  • Ateliers de découverte de la Réalité virtuelle (VR) sur le thème de Notre Dame – Dans la salle de spectacle (pour les 13 ans et plus)
  • Session de voyage sonore par Audrey Fok Bor (handpan, didgeridoo, tambour, flûte harmonique, ocarina, argilophone…) – Dans le patio
  • Ateliers pour les enfants (et plus grands) animés par des bénévoles de la médiathèque et les agents de la Micro-folie – Dans la médiathèque :
    – découverte de blasons des villes d’Alsace avec création/coloriage de son propre blason
    – fabrication de heaumes
    – jeux de société médiévaux
    – découverte fablab : présentation notamment d’un trébuchet et d’un moulin à vent animés/gérés par le microprocesseur micro:bit et initiation au codage simple
  • Interventions de l’association « Guerre et Chevalerie »  :
    – séance de combat chorégraphié en costumes
    – atelier essayage d’armures pour les enfants
    – animations / concours flash 

Retrouvez le programme détaillé ici !

L’ensemble est bien entendu en accès libre et gratuit.


Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour découvrir la suite du programme !

Pour plus d’informations sur notre Micro-Folie et son programme
Merci de contacter notre service culturel au 03 89 36 49 54

Share Button

Les commentaires sont fermés.