Info test de sirène

La mairie d’Ensisheim a mis en place une nouvelle sirène d’alerte des populations.

Située sur l’école Jean Rasser, elle complète la sirène déjà présente aux ateliers municipaux et a été mise en route à compter du 1er mars.

A partir de cette date, un test de sirène sera ensuite effectué chaque 1er mercredi du mois à midi.

 

A quoi sert cette sirène ?

Cette sirène s’inscrit dans le cadre du réseau national d’alerte (RNA). Héritage de la Seconde Guerre mondiale, il avait pour mission de prévenir la population d’une menace aérienne, d’une attaque nucléaire ou d’un bombardement. Aujourd’hui, il a vocation à prévenir les populations face aux « nouveaux » risques (incendie, inondation, explosion d’usine, risque nucléaire, séisme…).

 

Pourquoi la sirène retentit-elle tous les mois ?

Ce procédé permet de contrôler le fonctionnement de cette sonnerie qui s’entend en extérieur comme en intérieur. Le choix d’une date fixe n’est pas anodin : chacun sait que la sirène du mercredi midi demeure un simple exercice.

Si un événement dramatique devait survenir à midi le premier mercredi du mois, le son changerait. En effet, la sirène de test que l’on entend chaque premier mercredi du mois est un son régulier d’une durée d’une minute. En cas de véritable catastrophe, une autre sirène serait déclenchée pour informer la population d’un danger. Son niveau sonore évoluerait et trois séries sonores d’une minute seraient alors émises, séparées par un silence d’une durée de 5 secondes.

Share Button

Les commentaires sont fermés