Soirée thématique « Autisme : des préjugés à la réalité »

PROJECTION CINÉMA SUR GRAND ECRAN SUIVIE D’UNE RENCONTRE – DÉBAT

JEUDI 26 NOVEMBRE À 20H :

« LE MONDE DE NATHAN » de Morgan Matthews (2014)

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau…

Après la projection rencontre avec PAUL FRANCK et JEAN-LUC LEMOINE

Paul FRANCK est Président Fondateur de l’association Als’Asperger. Créée début 2015 par Deborah et Paul FRANCK, parents de deux jeune garçons diagnostiqués tardivement, Als’Asperger est la première association Alsacienne pour enfants et adultes dédiée au Syndrome d’Asperger. Face au nombre croissant de personnes touchées ou impliquées par les Troubles du spectre Autistique (près d’un enfant sur cent), beaucoup de défis sont à relever et nombres de solutions novatrices à envisager. L’associaton à pour mission de faire connaitre, soutenir, encourager et susciter toutes les initiatives tendant à développer le diagnostic mais également l’accompagnement des personnes touchées et leurs familles.

Découvrez également le témoignage de Jean-Luc LEMOINE, autiste asperger et père de Nicolas également autiste.

Il explique sa résistance avant d’accepter le handicap et la difficulté à comprendre de la violence vécue. Finalement anéanti et révolté par les réponses du Système, Jean-Luc LEMOINE a décidé, avec l’appui de son épouse et de sa fille, d’abandonner sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’amélioration de l’organisation des intelligences collectives au profit du handicap. Il est devenu chargé de mission de conseil partiel en innovation organisationnelle au sein une grande association du handicap, pour essayer de comprendre, au cœur des dispositifs, les tenants et les aboutissants du monde sanitaire et médico-social en France. Il y a approfondi les lois, les systèmes, les organisations, les états d’esprits et les difficultés des acteurs. A plusieurs endroits il a pu observer des désordres, des curiosités et des formes d’impuissances collectives. Pourtant, en France, les lois sont excellentes pour le handicap, particulièrement depuis 2002, 2005 et 2016.

Consignes de sécurité

  • Respect des distances et mesures sanitaires.
  • Désinfection des mains à l’arrivée.
  • Distanciation physique fixée à 1m entre spectateurs. Les chaises ne devront pas être déplacées.
  • Toute personne qui se présente sans son billet (papier ou smartphone) ne pourra pas entrer dans la salle.
  • Port du masque obligatoire à l’arrivée, à la sortie, lors de toute circulation et DURANT LE FILMS ET LES ECHANGES.
  • Pas de buvette, ni de restauration.

Pour vous inscrire cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.